Spirale dynamique: De quoi s’agit-il?

 La Spirale Dynamique est un modèle qui représente l'évolution de la conscience des individus et des groupements humains par strates ou stades de développement (Vmemes).

Chaque stade de développement correspond à une vision du monde.

Chaque vision du monde repose sur un système de valeurs profondes.

Chaque système de valeurs va définir le rapport à la réalité tant pour les individus que pour les collectifs en déterminant leurs priorités et leurs préférences, en termes de:

  • communication

  • leadership

  • prise de décision

  • rapport à la hiérarchie

  • modes d'apprentissages

  • disposition par rapport à la vie en groupe

  • manières d'entrer en relation

  • ...

Au-delà de la description des stades d'évolution, le modèle rassemble un corpus de principes qui organisent et décrivent la dynamique des Vmemes entre eux (d'où l'appellation anglo-saxonne Spiral DYNAMICS: c'est dynamique qui est l'objet de l'étude et non la spirale).

La dynamique décrite par le modèle peut se résumer en ces termes: chaque stade de développement est une réponse aux problèmes du niveau précédent. La résolution des problèmes à un niveau rassemble les conditions d'émergence nécessaires à l'apparition de nouveaux problèmes d'un autre ordre (plus complexes). Résoudre des problèmes c'est créer des problèmes de meilleure qualité.

L'évolution se fait selon un mouvement de balancier où des phases relativement stables vont faire place à des phases de transition, souvent perçues comme des crises. Ces phases chaotiques sont nécessaires à l'émergence du nouveau mode de pensée capable de résoudre les défis créés par le Vmeme précédent.

"On ne résout pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés." A. Einstein

Toutefois, ces transitions ne sont pas garanties et peuvent donner lieu à un effondrement du système.

Les thèmes du changement et de la transformation sont au cœur de cette théorie. Don E. Beck et Chris Cowan, à partir des fondements posés par Clare W. Graves, vont développer des applications concrètes du modèle. C'est à eux que nous devons l'appellation Spiral Dynamics.

Pour finir, notez que ce modèle se caractérise par une approche bio-psycho-sociale, qualifiée dans certains milieux de théorie intégrale.

"C'est marrant comment cette théorie agrège des éléments qui pour moi n'étaient pas connectés avant. Mais une fois expliqué, c'est tout à fait censé." Léa F. (Participante à une formation découverte)

Voici une page wikipedia très bien rédigée par l'ami Vincent GROSJEAN.