Formation au Coaching/Intervision entre pairs

Deux formules:

  1. en interne: à une équipe de travail constituée.

  2. en externe: à un public varié par un organisme de formation



A quoi ça sert?

  • Faire équipe: cela s’éprouve plus que cela ne se décrète. Il s’agit souvent pour des praticiens d’ouvrir des espaces “hors rentabilité” ou “productivité”. Libérer une équipe de cette contrainte, ne fût-ce que pour quelques heures par mois, facilite la construction collective de sens.

  • Mobiliser les ressources en interne: avant d’aller chercher en externe ou auprès de la hiérarchie, permettre à des équipes, offrir de la reconnaissance par l’expérience ou l’expertise. Concrètement chaque membre de l’équipe jouera un rôle dans ce travail (écoute, empathie, confrontation, recherche de solutions, créativité,…)

  • Auto-former les équipes: plutôt que de plaquer des savoirs aussi intéressants soient-ils, privilégier l’analyse de situations concrètes, théoriser sa pratique pour affiner et mieux cerner le besoins réels de formations collectives.

  • Développer la communication en équipe : parler de son métier, ça ne va pas de soi. Développer le vocabulaire et utiliser les concepts pour désigner sa pratique est un apprentissage en soi. Le faire en équipe permet de partager (mettre en commun) et distinguer (faire valoir une particularité)

Comment ça marche?

1. Identifier et formuler une situation-problème: se donner des balises pour le travail et éviter de se perdre dans le récit du sujet. A partir d'une insatisfaction récurrente et/ou qui n'a pas de réponse satisfaisante, trouver un exemple concret dec ette insatisfaction. Cette phase sert à ancrer l'insatisfaction dans le concret afin d'avoir prise sur la situation.

2. Faire le récit: comprendre où le sujet est impliqué, touché par la problématique. Il s'agit d'ouvrir un premier espace d'expression pour le sujet. Espace d'expression assez brut dans un premier temps. L'enjeu sera de donner de l'empathie avant de mettre au travail: légitimer et comprendre sa version de l'histoire.

3. Compléter la représentation: enrichir le récit pour disposer d'une compréhension suffisante de la situation. Cette étape sert à établir les faits rigoureusement et le séquençage temporel afin de disposer d'une représentation claire de la situation: vérifier si on a bien compris de quoi il s'agit.

4. Explorer les enjeux et les antagonsimes: chercher à comprendre et "se laisser traverser" par ce qui mobilise les différents acteurs de la situations et pourquoi ça coince, au nom de quoi ils agissent comme ils sagissent. Cette phase permet de d'explorer d'autres aspects de la situation sur lesquels le sujet est parfois aveugle. C'est aussi l'occasion de de l'aider à identifier les contradictions et paradoxes dans sa version.

5. Donner du sens: éclairer à partir de théories ou d'expériences similaires pour en comprendre les raisons, les origines, les racines de l'insatisfaction. Tenter de répondre à la question: pourquoi est-ce ainsi? L'intention ici est d'ouvrir à une forme d'épistémologie pluraliste: mettre des "et" là on a l'habitude de mettre des "ou" en terme d'explications.

6. Organiser l'action: développer une approche stratégique. A partir des différents éléments d'analyse, concevoir l'action sans sacrifier d'enjeux. Cette phase est critique car elle doit répondre à l'insatisfaction de départ: le sujet est-il en capacité d'agir sur sa situation (y compris de l'accepter sans chercher à la transformer si l'analyse mène à cette conclusion)

La formation

Module 1 - les bases (3 jours)

Le module de base vise à éclairer les moments que peuvent être l’intervsion ou le coaching entre pairs.

Il s’agit de mettre au travail la posture d’écoute et d’accueil pour les pairs, mais aussi la capacité à dévoiler ou raconter les difficultés rencontrées dans son métier.

Objectif pédagogiques:

  • Développer de l’écoute active: non-directivité, cadre de référence

  • Affiner la posture: entre empathie et confrontation, plusieurs options s’offrent à l’aidant

  • Intervision/coaching: ne pas tomber dans la thérapie.

  • Définir le cadre et les responsabilité: éviter le sauvetage

  • Découvrir un protocole d’enquête: ne pas basculer dans l’interrogatoire


Module 2 - intégration et approfondissements

Le module approfondissement a pour but d’intégrer la théorie vue lors du module de base. Il s’agit, par la pratique de développer l’autonomie de l’équipe/des personnes. Ces journées commencent souvent par une discussion ouverte autour d’un thème apporté par un.e participante. C’est une mise en jambe assez fluide pour atterrir sur la pratique à proprement parlé.

Les journées approfondissement sont construites selon e programme suivant:

  1. Quoi de neuf? - mise au point depuis la dernière fois

  2. Constitution de la banque de cas

  3. Analyse d’une situation - 90 min

  4. Débrifing - pour le sujet, pour les pairs

  5. Points théorique

  6. recommencer le point 3 jusqu’au tour de clôture