Comment ça marche?
Méthodologie - Méthode - Outils
La méthodologie est la logique qui organise la méthode: il s’agit d’un ensemble de principes, d’idées abstraites, qui aident à organiser la pensée et l’action. C’est le cadre plus large à l’intérieur duquel l’action de transformation va être élaborée. Ce niveau est le plus abstrait et donc celui où le sens de l’action est mis au travail.
La méthode est le séquençage d’action spécifiques, d’utilisation d’outils en vue d’un objectif. C’est l’aspect stratégique de la conduite du changement. A ce niveau-ci, le sens commence à se traduire en actions plus concrètes. Il convient de vérifier que l’intégration des différents enjeux contradictoires soient bien pris en compte pour éviter les antitélies.
Les outils sont des consignes, clé-sur-porte, prêt à l’emploi. C’est l’aspect le plus technique du changement. C’est le lieu de l’action qui va mobiliser les compétences concrètes. A ce niveau-ci, il va falloir distinguer finement ceux qui savent de ceux qui savent faire.
Lors de la conduite de changement, ces trois niveaux ne sont pas toujours suffisamment clarifiés avant de passer à l’action. Le pire, en terme de recherche de réponses à des problèmes complexe, est de se focaliser sur l’outil sans se pencher plus sérieusement sur le sens, les causes, les obstacles, les acteur.ice.s, les objectifs et contradictions d’une situation-problème.
La Spirale Dynamique intègre ces différents niveaux de pensée et d’action:
Sens
Stratégie
Technique/tactique
Don E. Beck et Chris Cowan, dans leur livre Spiral Dynamics: Mastering values, leadership and change, ont fourni des applications concrètes du modèle développé par Clare W. Graves. Ces éléments ne sont jamais très compliqués à comprendre isolément. Toutefois, c’est dans leur application et leur intégration lors du passage à l’action qu’ils sont difficiles à “faire tenir ensemble”.
Les six conditions du changement
Potentiel de changement et états du système: ouvert/bloqué/fermé
Résoudre les problèmes existentiels au niveau actuel: blocages actuels
Compréhension lucide (insight) des principes organisateurs du système actuel: comprendre pourquoi ce qui doit changer doit changer
Anticiper les obstacles au changement: identifier les forces contraires et trouver des réponses en amont
Dissonance avec le modèle actuel: trouver les bonnes raisons de ne pas continuer à faire ce qui se fait
Trouver les appuis pour traverser la zone de turbulences: création d’alliances et aides extérieures
Les types de changements selon la Spirale Dynamique
Fine tuning: affiner, corriger les dysfonctionnements mineurs.
On bat les cartes: il s’agit de remettre un peu de mouvement sans trop bousculer l’ordre des choses. Typiquement, c’est le genre de changement où des personnes changent de fonction en interne, mais la structure ne change absolument pas.
Expansion: ce sont les moment de croissance. La structure grandit, change d’échelle et appelle à des formes de restructuration pour réussir à contenir les flux, les demandes des acteurs et exigences de l’activité. Typiquement il s’agit de penser hors de la boîte, mais de retourner dans la boîte une fois les idées produites.
Retour aux fondamentaux: les énergies sont dispersées, l’unité, la solidité, stabilité sont menacées. Il s’agit d’arrêter ce qui est superflu et de se retrancher dans son coeur de l’activité.
Élagage: la recette ne fonctionne plus, les ajustements précédents n’ont fait que repousser et complexifier les problèmes. Il faut un changement d’un autre ordre. Et ce changement est souvent nécessaire dans des périodes de crise. Une conséquence est souvent le départ d’une ou plusieurs personnes de l’équipe.
Changement de paradigme: ce sont des changements massifs qui peuvent avoir lieu face à une crise sectorielle ou lors de fusions entre des équipes ou groupes. Le changement qui est appelé à ce moment-là relève de la structure, de la culture, des comportements et de la psychologie. Tous les champs de l’organisation vont être fortement impactés.
Changements épiques: ce sont des changements globaux, souvent d’un ordre bien bien supérieur à celui de l’organisation. L’entrée en guerre d’un pays, l’effondrement de la bourse ou encore la crise du secteur bancaire telle que vécue en 2008 sont des exemples de bouleversements qui appellent à une réorganisatio totale.
Connecter les flux aux fonctions et les fonctions aux acteurs
Qui mandate qui pour faire quoi auprès de quel autre groupe dans quel contexte pour quels résultats?
Travailler avec ce genre d’équations permet d’intégrer et lier les différents éléments d’un système.
La Spirale Dynamique permet de disposer d’une convention pour qualifier ces éléments et produire une réponse cohérente face aux difficultés rencontrées.